Christianity

Défense du paganisme : Contre les Galiléens

By Julian the Apostate

C’est à Antioche, quelques mois avant sa mort tragique, que l’Empereur Julien (331-363) rédige un pamphlet Contre les Galiléens, qui dénonce avec vigueur los angeles prétention à l’universalité de l. a. petite secte chrétienne. Mais au-delà de l. a. critique de cette nouvelle faith, c’est à une véritable apologie du paganisme qu’il se livre. 

Il n’était alors pas trop tard pour empêcher le triomphe annoncé du christianisme, mais le règne de Julien fut beaucoup trop bref. S’il l’avait emporté, l. a. face du monde en eût été changée et il ne serait pas resté dans l’Histoire comme l’Apostat... 

Rétrospectivement, ce texte apparaît donc comme le chant du cygne de l. a. faith grecque.

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Or Moïse dit, non pas une seule fois, mais deux, mais trois, mais plusieurs, qu’on ne doit adorer qu’un Dieu, qu’il appelle le Dieu suprême ; il ne fait jamais point out d’un moment Dieu. Il parle d’anges, de seigneurs et naturellement de plusieurs dieux, mais il met toujours à half le greatest et n’en a jamais conçu un moment qui lui fût semblable ou dissemblable, fiction dont vous êtes les auteurs. Si jamais vous trouvez une seule confirmation de Moïse là-dessus, vous êtes en droit de l. a. produire. automobile ces paroles : � Le Seigneur, votre Dieu, vous suscitera un prophète tel que moi, dans vos frères, et vous l’écouterezbu » n’ont certainement pas été prononcées à propos du fils de Marie. Mais même si l’on vous concède, pour vous faire plaisir, que ce fut bien le cas, n’oubliez pas que Moïse dit qu’il sera semblable à lui et non pas à Dieu, un prophète comme lui, de naissance humaine et non divine. Cet autre passage : � Le sceptre ne s’éloignera pas de Juda ni le souverain d’entre ses cuissesbv » ne se rapporte pas non plus à Jésus, mais au royaume de David qui finit sous le roi Sédécias. D’ailleurs, ce passage de l’Écriture que vous citez est équivoque : � jusqu’à ce que vienne ce qui est réservé pour lui » ; mais vous l’avez contrefait de los angeles sorte : � jusqu’à ce que vienne celui pour qui c’est réservé ». Il est manifeste que rien de tout cela ne concerne Jésus, puisqu’il n’est même pas issu de Juda. remark pourrait-il l’être en effet s’il n’est pas d’après vous né de Joseph, mais du Saint-Esprit ? Et même quand vous tâchez de faire descendre Joseph de Juda, vous ne réussissez pas à rendre cette fiction believable. vehicle Matthieu et Luc sont réfutés par le fait qu’ils se contredisent à propos de los angeles généalogie de Jésusbw. Mais remettons cela à plus tard puisque nous avons l’intention, dans notre deuxième livrebx, d’examiner de près los angeles vérité de cette généalogie. Supposons donc que Jésus soit un prince sorti de Juda ; il ne sera pas alors un � Dieu issu de Dieu », comme vous le dites, et il ne sera pas vrai que � toutes les choses ont été faites par lui et [que] rien n’a été fait sans luiby ». Vous répliquerez qu’il est dit dans le Livre des Nombres qu’« il se lèvera une étoile de Jacob et un homme d’Israëlbz ». Il est évident que cela se rapporte à David et à ses descendants, vehicle David était fils de Jessé. Si vous tentez de prouver quoi que ce soit à partir de ces passages, pour un que vous en tirerezca, je vous en opposerai mille. Que Moïse n’ait cru qu’en un seul Dieu, le Dieu d’Israël, il le dit clairement dans le Deutéronome : � Afin que tu saches que le Seigneur ton Dieu est l’unique Dieu et qu’il n’y en some extent d’autre que lui », et peu après : � Et garde à l’esprit que le Seigneur ton Dieu est au ciel et sur los angeles terre, et qu’il n’y en some degree d’autre que luicb. » Ou encore : � Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Dieucc. » Ou encore : � Voyez que je suis et qu’il n’y a pas d’autre Dieu que moicd. » Telles sont donc les paroles de Moïse, qui soutient obstinément qu’il n’y a qu’un seul Dieu.

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