Essays

La Violence et le Sacré

By René Girard

Auteur du très bel essai de critique littéraire Mensonge romantique et vérité romanesque, René Girard, qui enseigne dans une grande université américaine, se suggest dans son nouvel ouvrage, l. a. Violence et le Sacré, de remonter jusqu'aux origines de tout l'édifice culturel et social qui est au centre de notre civilisation.
L'enquête s'appuie à l. a. fois sur une relecture très personnelle des tragiques grecs et sur une dialogue serrée des principaux systèmes, sociologiques, ethnologiques, psychanalytiques, qui ont tenté de donner une explication globale des premiers rites et des premières associations culturelles et sociales. Freud en particulier est pris vivement à partie, ou plutôt ses successeurs, peu clairvoyants au sujet de certaines intuitions de Totem et tabou. René Girard, après avoir critiqué les insuffisances de l. a. théorie du complexe d'oedipe, met l'accent sur le rôle de los angeles " violence fondatrice " et sur celui de los angeles " victime émissaire ", négligés jusqu'à présent par tous les chercheurs, et pourtant fondamentaux.
S'inscrivant dans le courant de l. a. révision, devenue nécessaire, du freudisme, tenant compte de Lévi-Strauss et du meilleur structuralisme souvent déformé par les épigones, appelé à soulever de multiples discussions, l'essai audacieux et percutant de René Girard ressortit aussi bien au domaine des sciences humaines qu'à celui de los angeles littérature. Une vaste tradition ethnologique, des références de most excellent ordre et toujours incontestables permettent à l'auteur de construire une théorie nouvelle du sacré, et de donner une interprétation convaincante de nombreux thèmes mythiques et rituels (la fête, les jumeaux, les frères ennemis, l'inceste, l'ambivalence du modèle, le double, le masque, etc.) dont los angeles signification profonde n'apparaît ici avec tant d'évidence que parce qu'ils sont étudiés, pour l. a. première fois, dans leur unité circulaire.
Enfin, le plus grand mérite de René Girard est peut-être dans los angeles clarté et dans l'élégance de son exposé. Libéré de toutes les obscurités tenant aux jargons initiatiques, voici un livre d'une grande value scientifique qui est aussi une belle oeuvre littéraire.

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C'est le religieux, pour une bonne half, qui fournit son langage à l. a. tragédie ; le criminel se considère moins comme un justicier que comme un sacrificateur. On envisage toujours l. a. crise tragique du element de vue de l’ordre qui est en teach de naître, jamais du element de vue de l’ordre qui est en teach de s’écrouler. l. a. raison de cette carence est évidente. los angeles pensée moderne n’a jamais pu attribuer une fonction réelle au sacrifice ; elle ne saurait percevoir l’écroulement d’un ordre dont l. a. nature lui échappe. Il ne suffit pas, en vérité, de se convaincre qu’un tel ordre a existé pour voir s’éclairer les problèmes proprement religieux de l’époque tragique. A los angeles différence des prophètes juifs qui brossent des tableaux d’ensemble et dont l. a. viewpoint est franchement historique, les tragiques grecs n’évoquent leur crise sacrificielle qu’à travers des figures légendaires dont les contours sont fixés par l. a. culture. Dans tous ces monstres assoiffés de sang humain, dans ces épidémies et pestilences diverses, dans ces guerres civiles et étrangères qui constituent le fond assez brumeux sur lequel se détache l’action tragique, nous devinons, certes, des échos contemporains, mais les symptoms précises font défaut. Chaque fois, par exemple, que le palais royal s’écroule chez Euripide – dans los angeles Folie d’Héraklès, dans Iphigénie en Tauride, dans Les Bacchantes, le poète nous suggère, nous le sentons bien, que le drame des protagonistes n’est que l. a. pointe de l’iceberg ; c’est le kind de l. a. communauté entière qui est en teach de se jouer. A l’instant où le héros bloodbath sa famille, dans l. a. Folie d’Héraklès, le chœur s’écrie : Mais voyez, voyez, los angeles tempête secoue l. a. maison, le toit s’écroule. Ces symptoms directes désignent le problème, elles n’aident pas à le résoudre. Si l. a. crise tragique doit se définir d’abord comme une crise sacrificielle, il n’est rien dans los angeles tragédie qui ne doive los angeles refléter. Si on ne peut pas los angeles saisir directement, dans des propos qui l. a. désignent de façon explicite, il convient de l. a. saisir indirectement, à travers l. a. substance tragique elle-même, appréhendée dans ses dimensions majeures. S'il fallait définir l’art tragique en une seule word, on ne pourrait mentionner qu’une seule donnée : l’opposition d’éléments symétriques. Il n’est pas d’aspect de l’intrigue, de los angeles forme, de los angeles langue tragique où cette symétrie ne joue un rôle essentiel. L'apparition du troisième personnage, par exemple, ne constitue pas l’apport décisif que l’on a dit ; après comme avant, l’essentiel demeure le débat tragique, c’est-à-dire l’affrontement de deux protagonistes seulement, l’échange de plus en plus rapide des mêmes accusations et des mêmes insultes, véritable joute verbale que le public devait distinguer et apprécier à los angeles façon dont celui du théâtre classique français distingue les stances du Cid ou le récit de Théramène. l. a. parfaite symétrie du débat tragique s’incarne, sur le plan de l. a. forme, dans l. a. stichomythie où les deux protagonistes se répondent vers pour vers.

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